Comparatif : Alfa Romeo 159 2.4 JTD / Volvo S40 2.4 D5
:: Corbeille
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entre les deux la quelle auriez vous choisi?
Comparatif : Alfa Romeo 159 2.4 JTD / Volvo S40 2.4 D5
Comparatif : Alfa Romeo 159 2.4 JTD / Volvo S40 2.4 D5
Le sport existe également en Diesel
Prenez deux bonnes routières italienne et suédoise, dotez-les d’un gros 5 cylindres Diesel... Vous obtenez des dévoreuses d’asphalte atypiques. Pour contrer une Alfa 159 très dynamique, la Volvo S40 se dote pour l’occasion d’une finition Sport. > Julien Marcos - 04/05/2006
L’Alfa Romeo 159 (en gris) et la Volvo S40
(en rouge) reçoivent deux mécaniques
5 cylindres Diesel au tempérament sportif.
Semblant ignorer la montée en puissance de la répression routière, les constructeurs automobiles mettent à profit leur savoir-faire pour augmenter le rendement des mécaniques. Principal cheval de bataille —le Diesel— qui ne cesse de progresser en terme d'agrément, tout en respectant davantage notre environnement —même si d'énormes progrès restent à accomplir.
Plus noble qu'un "quatre pattes", tout en s'approchant des valeurs d'excellence d'un six cylindres, le "5 en ligne" est l'apanage des meilleures routières du moment.
Deux ans après son lancement, la Volvo S40 reçoit aujourd'hui le renfort du D5, traditionnellement réservé aux gammes supérieures. Cette nouveauté mécanique s'accompagne d'une nouvelle finition Sport —également disponible avec les autres moteurs— visant à rajeunir la clientèle de la marque. Le style y gagne grâce à la présence d'un spoiler avant, de jupes latérales et de très belles jantes 17" SAGITTA. L'aileron arrière et la peinture rouge sont peut-être de trop.
Aucune de nos deux
concurrentes ne laisse
indifférent.
L'Alfa Romeo 159 est unanimement louée pour sa ligne plantureuse. La carrosserie est malheureusement exposée en ville et ne bénéficie d'aucune protection. Il ne faudra donc pas hésiter à recourir aux capteurs de stationnement avant optionnels (les éléments arrière sont de série) pour garer cette grande italienne (4,66 m de long contre 4,47 m pour la S40). Mieux protégée, la suédoise dispose de cet équipement en option.
Très dissemblables à l'extérieur, ces berlines marquent aussi leur différence au-dedans. La planche de bord de la Volvo S40 est unique dans son genre. Très fine et particulièrement ergonomique, la console centrale est un must. Pour parfaire ce tableau idyllique, il convient de souligner la très belle qualité de fabrication. La dotation en terme d'équipement est assez complète (climatisation automatique à réglages séparés, régulateur de vitesse, détecteur de pluie, autoradio CD avec commandes au volant…) mais reste en deçà de ce qu'offre la concurrence française (on pense à la Renault Laguna).
La 159 est sans doute l'Alfa Romeo la mieux construite de l'histoire récente de la marque. Outre une belle présentation —avec une planche de bord résolument orientée vers le conducteur—, l'italienne jouit de matériaux de belle facture. Le niveau d'équipement est vraiment très proche de celui proposé par Volvo et on notera juste un autoradio plus performant sur l'Alfa. En revanche, nous avons jugé utile de "glisser un mot" sur la navigation GPS présente sur notre modèle d'essai. Si l'on passe une relative difficulté à accéder aux menus souhaités, on pestera contre la lenteur excessive du système. A corriger au plus vite !
Le couple élevé peut
parfois venir déborder
le train avant de
la Volvo S40.
L’Alfa 159 est moins
sujette à ce genre
de problème.
L'habitabilité est un critère essentiel d'achat et sur ce point, c'est plutôt l'Alfa 159 qui prend l'avantage. Si les assises de la Volvo S40 sont plus confortables, l'espace alloué aux passagers est toutefois supérieur sur l'italienne —en particulier en largeur. L'écart se creuse de manière plus flagrante en ce qui concerne l'accessibilité au coffre, vraiment perfectible sur la Volvo, mais correcte sur l'Alfa. Impossible en effet de placer ses bagages de manière verticale dans la S40, tant la hauteur de seuil est limitée. Le break V50 est sur ce point mieux loti.
En jettant un coup d'œil à la fiche technique, on retrouve une architecture moteur très proche pour nos deux concurrentes. Un cinq cylindres en ligne, d'une cylindrée de 2,4 litres et turbocompressé.
L'Alfa Romeo est la plus puissante. Ses 200 ch (400 Nm de couple) ne sont pas de trop pour mouvoir les quelques 1.630 kg de l'engin. Passée une certaine inertie au démarrage due à l'arrivée tardive du couple, la 159 est capable de tenir la dragée haute à nombre de concurrentes. Ses reprises en particulier impressionnent sur autoroute. Rien à redire de la boîte manuelle à 6 rapports, bien étagée et rapide.
Ambiance garantie à
bord des Alfa
(en haut) et
Volvo (en bas).
Avantage toutefois à
la Volvo en terme
de qualité de finition.
Avec 180 ch (350 Nm de couple), la Volvo semble désavantagée sur le papier (puissance moindre et boîte automatique obligatoire jusqu'en septembre). C'est sans compter sur le vaillant D5 et le poids inférieur de la S40 (1.457 kg). La S40 ne "lâche jamais les basques" de la 159, même si sa transmission Geartronic manque un peu de réactivité en conduite sportive.
La discrétion n'est pas la qualité marquante de nos deux opposantes. L'Alfa est toutefois mieux éduquée à haute vitesse où le (vrai) sixième rapport permet d'abaisser le régime moteur. Au chapitre consommation, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. 9l/100 de gasoil seront réclamés en moyenne par l'italienne et la suédoise.
Qu'en est-il à l'épreuve de la route, avec ces tractions fortement motorisées ? Stable et précise de direction, la Volvo S40 est une routière accomplie. Le train avant peut malgré tout être débordé par l'abondance de couple et il conviendra de doser son accélération —surtout dans des épingles serrées. L'Alfa Romeo 159 maîtrise encore mieux son sujet et se voit rarement prendre en défaut.
Alors l'italienne ou la suédoise ? Difficile de départager ces deux très bonnes routières, y compris sur l'autel du rapport prix/équipement tant leurs tarifs sont proches. L'Alfa Romeo 159 2.4 JTD Distinctive est vendue 31.900 €, alors que Volvo réclame 32.450 € pour sa S40 D5 Sport équipée d'une transmission automatique. Ce sera donc une question de goûts et de couleurs, avec l'assurance que le choix sera le bon.
ALFA ROMEO 159 2.4 JTD Distinctive 36.445 €
En gras figurent les options équipant le modèle essayé. Le prix du véhicule en tient compte.
rideaux pare-soleil 120 €
sellerie Alfatex 450 €
peinture métallisée 550 €
alarme 425 €
radar de parking 400 €
GPS mains libres 2.600 €
Moteur vigoureux Système GPS
Comportement routier irréprochable Carrosserie exposée
Finition en progrès Poids
VOLVO S40 2.4 D5 Geartronic Sport 36.960 €
En gras figurent les options équipant le modèle essayé. Le prix du véhicule en tient compte.
Alarme 600 €
Détecteur de pluie 120 €
Toit ouvrant 940 €
Pack communication 2.850 €
Qualité de finition Diesel sonore
Moteur performant Boîte auto imposée
Châssis Coffre
Le sport existe également en Diesel
Prenez deux bonnes routières italienne et suédoise, dotez-les d’un gros 5 cylindres Diesel... Vous obtenez des dévoreuses d’asphalte atypiques. Pour contrer une Alfa 159 très dynamique, la Volvo S40 se dote pour l’occasion d’une finition Sport. > Julien Marcos - 04/05/2006
L’Alfa Romeo 159 (en gris) et la Volvo S40
(en rouge) reçoivent deux mécaniques
5 cylindres Diesel au tempérament sportif.
Semblant ignorer la montée en puissance de la répression routière, les constructeurs automobiles mettent à profit leur savoir-faire pour augmenter le rendement des mécaniques. Principal cheval de bataille —le Diesel— qui ne cesse de progresser en terme d'agrément, tout en respectant davantage notre environnement —même si d'énormes progrès restent à accomplir.
Plus noble qu'un "quatre pattes", tout en s'approchant des valeurs d'excellence d'un six cylindres, le "5 en ligne" est l'apanage des meilleures routières du moment.
Deux ans après son lancement, la Volvo S40 reçoit aujourd'hui le renfort du D5, traditionnellement réservé aux gammes supérieures. Cette nouveauté mécanique s'accompagne d'une nouvelle finition Sport —également disponible avec les autres moteurs— visant à rajeunir la clientèle de la marque. Le style y gagne grâce à la présence d'un spoiler avant, de jupes latérales et de très belles jantes 17" SAGITTA. L'aileron arrière et la peinture rouge sont peut-être de trop.
Aucune de nos deux
concurrentes ne laisse
indifférent.
L'Alfa Romeo 159 est unanimement louée pour sa ligne plantureuse. La carrosserie est malheureusement exposée en ville et ne bénéficie d'aucune protection. Il ne faudra donc pas hésiter à recourir aux capteurs de stationnement avant optionnels (les éléments arrière sont de série) pour garer cette grande italienne (4,66 m de long contre 4,47 m pour la S40). Mieux protégée, la suédoise dispose de cet équipement en option.
Très dissemblables à l'extérieur, ces berlines marquent aussi leur différence au-dedans. La planche de bord de la Volvo S40 est unique dans son genre. Très fine et particulièrement ergonomique, la console centrale est un must. Pour parfaire ce tableau idyllique, il convient de souligner la très belle qualité de fabrication. La dotation en terme d'équipement est assez complète (climatisation automatique à réglages séparés, régulateur de vitesse, détecteur de pluie, autoradio CD avec commandes au volant…) mais reste en deçà de ce qu'offre la concurrence française (on pense à la Renault Laguna).
La 159 est sans doute l'Alfa Romeo la mieux construite de l'histoire récente de la marque. Outre une belle présentation —avec une planche de bord résolument orientée vers le conducteur—, l'italienne jouit de matériaux de belle facture. Le niveau d'équipement est vraiment très proche de celui proposé par Volvo et on notera juste un autoradio plus performant sur l'Alfa. En revanche, nous avons jugé utile de "glisser un mot" sur la navigation GPS présente sur notre modèle d'essai. Si l'on passe une relative difficulté à accéder aux menus souhaités, on pestera contre la lenteur excessive du système. A corriger au plus vite !
Le couple élevé peut
parfois venir déborder
le train avant de
la Volvo S40.
L’Alfa 159 est moins
sujette à ce genre
de problème.
L'habitabilité est un critère essentiel d'achat et sur ce point, c'est plutôt l'Alfa 159 qui prend l'avantage. Si les assises de la Volvo S40 sont plus confortables, l'espace alloué aux passagers est toutefois supérieur sur l'italienne —en particulier en largeur. L'écart se creuse de manière plus flagrante en ce qui concerne l'accessibilité au coffre, vraiment perfectible sur la Volvo, mais correcte sur l'Alfa. Impossible en effet de placer ses bagages de manière verticale dans la S40, tant la hauteur de seuil est limitée. Le break V50 est sur ce point mieux loti.
En jettant un coup d'œil à la fiche technique, on retrouve une architecture moteur très proche pour nos deux concurrentes. Un cinq cylindres en ligne, d'une cylindrée de 2,4 litres et turbocompressé.
L'Alfa Romeo est la plus puissante. Ses 200 ch (400 Nm de couple) ne sont pas de trop pour mouvoir les quelques 1.630 kg de l'engin. Passée une certaine inertie au démarrage due à l'arrivée tardive du couple, la 159 est capable de tenir la dragée haute à nombre de concurrentes. Ses reprises en particulier impressionnent sur autoroute. Rien à redire de la boîte manuelle à 6 rapports, bien étagée et rapide.
Ambiance garantie à
bord des Alfa
(en haut) et
Volvo (en bas).
Avantage toutefois à
la Volvo en terme
de qualité de finition.
Avec 180 ch (350 Nm de couple), la Volvo semble désavantagée sur le papier (puissance moindre et boîte automatique obligatoire jusqu'en septembre). C'est sans compter sur le vaillant D5 et le poids inférieur de la S40 (1.457 kg). La S40 ne "lâche jamais les basques" de la 159, même si sa transmission Geartronic manque un peu de réactivité en conduite sportive.
La discrétion n'est pas la qualité marquante de nos deux opposantes. L'Alfa est toutefois mieux éduquée à haute vitesse où le (vrai) sixième rapport permet d'abaisser le régime moteur. Au chapitre consommation, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. 9l/100 de gasoil seront réclamés en moyenne par l'italienne et la suédoise.
Qu'en est-il à l'épreuve de la route, avec ces tractions fortement motorisées ? Stable et précise de direction, la Volvo S40 est une routière accomplie. Le train avant peut malgré tout être débordé par l'abondance de couple et il conviendra de doser son accélération —surtout dans des épingles serrées. L'Alfa Romeo 159 maîtrise encore mieux son sujet et se voit rarement prendre en défaut.
Alors l'italienne ou la suédoise ? Difficile de départager ces deux très bonnes routières, y compris sur l'autel du rapport prix/équipement tant leurs tarifs sont proches. L'Alfa Romeo 159 2.4 JTD Distinctive est vendue 31.900 €, alors que Volvo réclame 32.450 € pour sa S40 D5 Sport équipée d'une transmission automatique. Ce sera donc une question de goûts et de couleurs, avec l'assurance que le choix sera le bon.
ALFA ROMEO 159 2.4 JTD Distinctive 36.445 €
En gras figurent les options équipant le modèle essayé. Le prix du véhicule en tient compte.
rideaux pare-soleil 120 €
sellerie Alfatex 450 €
peinture métallisée 550 €
alarme 425 €
radar de parking 400 €
GPS mains libres 2.600 €
Moteur vigoureux Système GPS
Comportement routier irréprochable Carrosserie exposée
Finition en progrès Poids
VOLVO S40 2.4 D5 Geartronic Sport 36.960 €
En gras figurent les options équipant le modèle essayé. Le prix du véhicule en tient compte.
Alarme 600 €
Détecteur de pluie 120 €
Toit ouvrant 940 €
Pack communication 2.850 €
Qualité de finition Diesel sonore
Moteur performant Boîte auto imposée
Châssis Coffre
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